Social Sampling

Si tu cherches un cible très profilé, avec une faible pénétration, et donc tu veux trouver une niche du public, probablement ce sera très difficile (pour nous ou pour vous) de l’atteindre à travers des panneaux en ligne conventionnels. La bonne voie est celle qui mène aux réseaux sociaux. Pour élargir notre offre et renforcer les études de recherche inaccessibles jusqu’à aujourd’hui, nous avons développé CubeSurvey, un système de recrutement pour acquérir des répondants de manière rapide, infaillible et transparente.

Trouver le groupe cible sur les réseaux sociaux

Pour intercepter des répondants impossibles – représentatifs et non – nous avons choisi d’utiliser des techniques inbound sur les réseaux sociaux. Nos project managers travaillent aux côtés des social media managers expérimentés. En bref, tout cela se passe en 4 étapes centrales:

Le processus peut être résumé en quatre phases:

  1. Le project manager et le social media manager analysent la définition du groupe cible et le questionnaire de l’institut de recherche, et avec ces données, ils définissent le profil du répondant.
  2. Le social media manager identifie et décide le réseau social sur lequel les répondants recherchés sont présents et actifs. Habituellement, ce sont Facebook et Twitter pour les recherches B2C, tandis que Linkedln est particulièrement adapté aux recherches B2B.
  3. Le social media manager crée un post sponsorisé (par exemple à travers Facebook ads), qui est montré seulement aux utilisateurs des réseaux sociaux qui répondent aux caractéristiques du profil précédemment créé (segmentation du groupe cible à travers les outils du réseau social). Ce post « trace » la conception de l’étude et génère donc de la transparence et de la confiance avant l’interview réelle, car le client peut également être recherché.
  4. Le répondant qui veut être interviewé clique sur l’invitation et met à disposition ses données pour être contacté par téléphone pour une étude CATI. S’il agissait d’une étude CAWI, les répondants peuvent accéder directement au questionnaire.

CubeSurvey est applicable à toutes les méthodologies et soutient soit la recherche quantitative que la qualitative, aussi bien pour le recrutement pur que pour le recrutement + l’interview.

Les possibilités de profilage sont immenses. En particulier, Facebook offre un très large éventail d’options pour la démographie, les intérêts, les comportements et d’autres catégories avec des filtres d’exclusion connexes pour affiner la recherche du public.

La chronologie est importante: dès que les répondants intéressés s’enregistrent sur la page de destination avec leurs données personnelles, les interviews CATI et la collecte des données doivent être immédiatement effectuées. Dans le cas du CAWI, le répondant peut commencer tout de suite à donner les réponses, vu que le système que nous avons développé permet aussi des sondages sur les portables.

Les avantages de l’échantillonnage social 

La possibilité d’identifier une cible qui autrement aurait été presque impossible à trouver est l’avantage principal de la démarche avec CubeSurvey. En plus du fait que l’échantillon en question est difficile à atteindre, nous voulons énumérer ci-dessous plusieurs bonnes raisons de choisir la méthodologie de CubeSurvey:

  • Un tiers de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux
  • Le pourcentage de participation à des études “conventionnelles“ diminue constamment
  • Les encouragements ne sont pas strictement nécessaires car la participation est volontaire
  • La bonne disponibilité des répondants augmente le pourcentage de réponse
  • Les coûts du recrutement diminuent grâce à l’adressage spécifique du groupe cible.

Contactez-nous pour vos études de marché internationales

IFF Research Services GmbH
Germany ~ Christine Albrecht +49 (0) 69 247 563 900
c.albrecht@iff-international.com

IFF International Institute For Fieldservices S.R.L.
Italy ~ Ennio Armato +39 091 779 50 50
e.armato@iff-internationa.com

CIF Centre For International Field Research LTD
UK ~ Syri Kullashi +44(0) 203 696 8991
s.kullashi@cifresearch.com

Social Sampling

If you are looking for a very profiled target, with low-penetration, therefore you want to find a niche audience, the acquisition of survey respondents from CAWI panels and platforms, would be very difficult (for us or for you). Social media is the way to go. To broaden our offer and enhance the most off-limits research studies, we have developed CubeSurvey, a recruiting system to acquire respondents quickly and clearly.

Get survey respondents on social media

In order to find impossible respondents – representative or not – we choose to rely on inbound techniques on social media. Our project managers are working alongside experienced social media managers. We can sum up the whole process in 4 steps:

  1. Project manager and social media manager analyze the definition of the target group and the market research questionnaire; using this data, they define the respondent profile;
  2. Social media manager identifies the social network where the respondents are active. Usually, they’re Facebook and Twitter for B2C projects, and LinkedIn for B2B projects;
  3. Social media manager creates a sponsored post (for instance by using Facebook ads), that will only appear to users of the social media that respond to the characteristics of the profile previously identified (segmentation of the target group through social media tools). This post “outlines” the design of the study and instill transparency and trust before the actual interview, because they can also search for information about the client;
  4. The respondents, who want to be interviewed, click on it and insert their data to be contacted by phone for a CATI interview. In case of a CAWI research, respondents can directly access to the questionnaire.

CubeSurvey is applicable for any method, therefore it supports both quantitative and qualitative research for either pure recruitment and for recruitment + interview.

The possibilities of profiling are endless. In particular, Facebook offers a wide range of options for demographics, interests, behaviors and other categories with related exclusion filters to define the audience research. Chronology is very important: as soon as respondents insert their personal data on the landing page, we immediately start the CATI interviews and data collection. In case of a CAWI interview, the respondent can immediately start answering the questions, since our system also allows mobile devices.

Benefits of social sampling

The possibility of identifying a target group that would be impossible to find, is the main advantage. The sample is hard to reach, below we list a number of good reasons why to choose the CubeSurvey method:

  • One third of the world’s population has a social media profile;
  • The percentage of participation to “conventional” surveys consistently decreases;
  • Rewards are no longer needed because they’re willing to participate;
  • The response rate is favored by the extreme availability of respondents;
  • The cost of the recruitment is lower because the target group is specifically addressed.